Politique de confidentialité
Vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement mis en œuvre par la société BALAND & CO selon les modalités définies dans politique de données personnelles. Elles sont traitées sur la base de votre consentement afin de vous adresser des offres promotionnelles.
Seuls ont accès aux données, dans la limite de leurs attributions respectives, les services de la société BALAND & CO et les prestataires habilités à traiter vos données uniquement pour le compte de la société BALAND & CO.
Les données à caractère personnel à fournir de manière obligatoire sont indiquées comme telle sur le formulaire. Sans ces données, notre société ne sera pas en mesure de vous inscrire.
Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen général sur la protection des données à caractère personnel (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données le concernant et, s’ils sont applicables, d’un droit de suppression, d’un droit d’opposition au traitement de vos données, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, en effectuant une demande écrite accompagnée d’un justificatif d’identité par voie électronique à l’adresse contact@baland.fr ou par courrier postal adressé au BALAND & CO – Service Information Consommateur – 16, rue du Colombier 32200 GIMONT.
Vos données sont conservées pendant une durée de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation commerciale. Les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale sont archivées conformément aux dispositions en vigueur.
DONNÉES PERSONNELLES
La société BALAND & CO (ci-après Baland) s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués en boutique soient conformes à la loi Informatique et Libertés du 6/01/78 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27/04/2016 relatif à la protection des données personnelles.
A – Nos engagements ?
Soucieux de la protection de vos données personnelles, Baland s’engage à adopter de bonnes pratiques conformes à la règlementation et à être transparente vis-à-vis de ses clients et candidats.
B – Les données que nous collectons dans le cadre de la gestion de la relation commerciale
1. Quelles sont les données que nous collectons ?
Les données que nous collectons dans le cadre de la gestion commerciale sont:
Traitements | Données collectées |
Gestion des achats en magasin | Civilité, nom, prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone (mobile), date de naissance, données d’achat. |
Gestion du marketing direct : opérations relatives au programme relationnel de fidélité, à l’organisation de jeux concours, ou de toute opération promotionnelle, envoi des newsletters et de sms | Civilité, nom, prénom, adresse postale, adresse email, date de naissance, dates de participations, réponses et nature des lots offerts lors des jeux-concours. |
Demandes d’information et réclamations client | Civilité, nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone (fixe et/ou mobile), adresses de courrier électronique, date de naissance, historique des achats, quantité, montant, retour des produits, correspondances avec le client et toute information nécessaire nous permettant de répondre. |
Les champs signalés par un astérisque sur les formulaires de collecte ont un caractère obligatoire. Nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande si ces champs ne sont pas complétés.
2. Pourquoi nous collectons vos données ?
Vos données font l’objet de traitements informatiques mis en œuvre par Baland, sur la base de votre consentement, permettant :
– de vous identifier ;
– de gérer votre compte client ;
– de vous adresser des offres promotionnelles ;
– de vous adresser de la prospection commerciale (via les newsletters et sms) ;
– de vous adresser des jeux promotionnels ;
– de traiter toutes vos questions/réclamations.
Les données collectées sont également utilisées dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la fraude notamment à la carte bancaire. Baland se réserve le droit de vérifier les données personnelles communiquées lors du passage de la commande et d’adopter toutes les mesures jugées nécessaires à la vérification de l’identité de la personne dont le compte bancaire est débité, ceci afin d’éviter tout paiement frauduleux. Cette vérification pourra prendre la forme d’une demande de justificatifs d’identité et/ou de domicile.
A défaut de réponse négative de la part du client, Baland se réserve le droit d’annuler la commande passée par le client
3. A qui sont destinées vos données ?
Nous nous engageons à ne jamais vendre ou louer vos données.
Seuls ont accès aux données, dans la limite de leurs attributions respectives, les services de Baland et les sous-traitants habilités à traiter vos données.
Les services de Baland : seuls les services habilités peuvent avoir accès à vos données et notamment le service marketing client et cross canal, le service comptabilité, le service informatique, le service information consommateurs.
Les sous-traitants de Baland : vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires externes qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions notamment dans le cadre du paiement en ligne, de la publicité…
4. Comment protégeons-nous ces données ?
Nous prenons toutes précautions afin de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données afin, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, divulguées et que des tiers non-autorisés y aient accès.
Sécurité de vos données :
Toutes les pages du site www.baland.fr sur lesquelles vous êtes amenés à communiquer des données personnelles ainsi que les pages relatives aux transactions sont sécurisées et sont en https.
Sécurité des données transmises à nos prestataires externes.
Nous sélectionnons toujours nos prestataires externes avec la plus grande vigilance et accordons beaucoup d’importance à la manière dont sont sécurisées vos données.
Ainsi, ces prestataires n’agissent que sur instructions de Baland et n’utilisent à aucun moment vos données pour autre chose que l’exécution des prestations que nous leur confions. Un contrat est systématiquement conclu entre Baland et les prestataires sélectionnés dans lequel nous demandons que soient mises en œuvre les mesures techniques, physiques, logiques et organisationnelles appropriées pour assurer la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel traitées et ainsi empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
5. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous veillons à conserver vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées dans le présent document ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable.
Ainsi :
Catégories de données personnelles | Durées de conservation |
Données d’achat (factures…) | 10 ans |
Données relatives au marketing direct | 3 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation commerciale. |
Données relatives aux demandes d’information et réclamations client | 3 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation commerciale. |
Les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale sont archivées conformément aux dispositions en vigueur.
6. Est-ce que nous réalisons un transfert de vos données hors Union européenne ?
Vos données personnelles sont traitées et hébergées sur des serveurs situés en Union Européenne.
Toutefois, il est possible, de manière exceptionnelle, qu’un sous-traitant situé dans un pays tiers à l’Union Européenne accède à vos données personnelles.
Lorsque c’est le cas, nous les sélectionnons toujours avec la plus grande vigilance.
Ainsi :
– nous sélectionnons par priorité des sous-traitants « reconnus comme adéquat par l’Union européenne »
– ces prestataires n’agissent que sur instructions de Baland et n’utilisent à aucun moment vos données pour autre chose que l’exécution des prestations que nous leur confions.
– nous encadrons ces transferts par des mécanismes juridiques appropriés, notamment la signature de clauses contractuelles spécialement prévues pour ce type de transfert ou encore l’auto-certification au Privacy Shield (ce dernier mécanisme n’étant valable que pour les prestataires basés aux Etats-Unis).
– Un contrat est systématiquement conclu entre Baland et les prestataires sélectionnés dans lequel nous demandons que soient mises en œuvre les mesures techniques, physiques, logiques et organisationnelles appropriées pour assurer la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel traitées et ainsi empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
7. Quels sont vos droits au regard du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 ?
Conformément à la réglementation européenne relative à la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, et de suppression des données personnelles qui vous concernent.
Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, en effectuant une demande écrite accompagnée d’un justificatif d’identité par voie électronique à l’adresse contact@baland.fr ou par courrier postal adressé au BALAND & CO – Service Information Consommateur – 16, rue du Colombier 32200 GIMONT. Seules les directives particulières relatives au traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par Baland seront enregistrées par Baland sous réserve de votre consentement.